Le pavillon du silence: Bouddha et Manjushri sont en route vers Hal
Le pavillon du silence – le nouveau dojo à Halle – prend lentement forme. Alors que les travaux de construction dans l’atelier démarrent, la décoration intérieure commence également une nouvelle vie. Un dojo a besoin d’un nouveau Bouddha, adapté à la taille du bâtiment. Nous avons opté, en concertation avec l’architecte, pour un Bouddha de méditation en bois comme le dojo qui sera également construit entièrement en bois.
Bouddha, l’éveillé
La statue de Bouddha mesure environ 60 cm de haut, pèse 5,5 kg et est sculptée dans du bois Gambhar superfin provenant de Bodh Gaya. Bodh Gaya est l’endroit où le Bouddha selon la tradition s’est assis en méditation pendant six semaines et s’est finalement éveillé. Il est assis sur un piédestal en forme de fleur de lotus et les mains reposent en dhyana – le mudra de la méditation. Le corps du Bouddha est très présent dans l’image par analogie avec notre pratique qui est une pratique qui passe par le corps.
Manjushri, la sagesse
Kanon, le bodhisattva de la compassion est rejoint par le bodhisattva Manjushri. Manjushri est l’émanation de la sagesse. Dans les premiers textes Mahayana appelés « Prajnaparamita Sutra », Manjushride était appelé incarnation de la sagesse transcendante.
Dans le bouddhisme zen, la compassion et la sagesse sont pratiquées ensemble. Pas de compassion sans sagesse et pas de sagesse sans compassion. Manjushri est traditionnellement placé sur un autel dans le dojo. Notre statue mesure 25 cm de haut et provient de Chine. Elle est fabriquée artisanalement en cuivre d’après l’exemple d’une statue chinoise du XVIIIe siècle.