Skip to content
S'asseoir tout simplement

En image – Weekend de Méditation- 23/24 sept.

Le week-end des 23 et 24 septembre, le Shodo Dojo a organisé une sesshin – week-end de méditation – au Pavillon du Silence qui a été bien rempli.
Pendant une sesshin, nous pratiquons zazen – la méditation zen. C’est la base de notre pratique qui apporte non seulement la paix de l’esprit mais aussi la stabilité dans notre existence.

Lors d’une sesshin, nous pratiquons non seulement la méditation, mais aussi le samu.
Samu est un mot japonais qui signifie « travailler avec attention ».
Le samu fait partie intégrante de la vie quotidienne dans une communauté zen. Le samu souligne l’importance de l’attention dans toutes nos activités et le soutien à la communauté. C’est la continuation de la méditation dans toutes les activités de la vie quotidienne.

Nous pouvons ainsi approfondir notre pratique spirituelle tout au long de la journée. On peut également parler de « méditation en mouvement ». Le samu nous permet de pratiquer la concentration de zazen dans les activités quotidiennes, par exemple en travaillant de manière paisible.

Dans le bouddhisme zen, le concept de samu est enraciné dans l’idée que tous les aspects de la vie peuvent être un moyen de pratique spirituelle.

"Zazen, c’est aller là où on ne peut pas aller, sans doute, sans crainte avec le cœur ouvert". Olivier Reigen Wang-Genh

Back To Top