skip to Main Content

Instant happiness inside

Instant Happiness Inside

Un bonheur instantané emballé dans une boîte d’un objet récemment consommé. Le texte  est tout à fait correcte. En effet, consommer vous rend heureux, ou du moins vous procure un sentiment de bonheur éphémère.  Tout le monde recherche le bonheur, nous voulons tous être heureux. Pendant la période de confinement, les gens ont parlé de fun shopping : acheter non pas parce que c’est utile mais parce que c’est fun. On l’a reconnu sans honte : acheter, c’est le bonheur. Consommer aujourd’hui ouvre la voie à l’être humain qui vit vraiment, qui ne peut vraiment s’amuser que dans les rues commerçantes.  L’ennui, c’est que le butin ne dure pas et qu’il faut continuer à acheter pour rester heureux. C’est bon pour l’économie. Mon nouveau téléphone portable de l’année dernière n’a plus l’air aussi cool. Mon vélo d’il y a deux ans doit être remplacé, etc… Mais vous ne pouvez pas stocker le bonheur comme vous stockez des données sur votre disque dur.

Le bouddhisme nous dit que le bonheur peut être très fugace. Lorsque nous cessons de suivre constamment nos désirs, nous découvrons que nous avons déjà tout ce dont nous avons besoin pour être heureux. Soyez tranquille et regardez en vous.
Sensibilisation

« L’esprit humain est toujours à la recherche de possessions et ne se sent jamais satisfait. Cela fait que les actions impures augmentent toujours. Les bodhisattvas, cependant, se souviennent toujours du principe d’avoir peu de désirs. Ils vivent une vie simple dans la paix pour pratiquer la Voie et considèrent l’atteinte de la compréhension parfaite comme leur seule voie. »

Bouddha – Le soutra des huit réalisations des grands êtres

Nous connaissons tous des moments où nous nous sentons désespérés, seuls, malheureux. Généralement, nous nous mettons alors en action et entamons une série d’actions dans l’espoir de retrouver le bonheur : nous allons sur les médias sociaux pour étancher notre soif, ou nous allons acheter une énième paire de nouvelles chaussures, regarder un film, etc… nos automatismes prennent le dessus. Nous pensons que nous pouvons assurer notre bonheur de cette façon.

Mais selon le Bouddha, le bonheur est simple – lorsque nous revenons au moment présent, nous réalisons que nous avons plus qu’assez pour être heureux ici et maintenant. La vie se manifeste alors dans la beauté et la simplicité. Cette prise de conscience peut nous aider à apaiser nos désirs. Nous devons oser regarder les racines de notre insatisfaction et pour cela, nous devons rester immobiles et regarder à l’intérieur.

Nous pourrons alors consommer ce dont nous avons besoin et non plus comme une échappatoire à nous-mêmes.
C’est un cadeau à la nature, une vie simple profite à l’ensemble du cosmos.

Annemie Genshin

Zazen, c’est aller là où on ne peut pas aller, sans doute, sans crainte avec le cœur ouvert

Back To Top