Skip to content

Entendre un son, c’est l’éveil

Mokugyo - Keisu

Dans un zendojo ou un monastère, les différentes activités sont annoncées et/ou accompagnées de sons tout au long de la journée.
Les sons dans un zendojo ou un temple zen nous aident à revenir au moment présent, nous amènent dans le monde, nous réveillent de nos rêves. L’éveil n’est rien d’autre que le rapport direct aux choses, l’unité avec ce qui nous entoure, ensemble avec tous les êtres.

MOKUGYO 木魚

mokugyo

La cérémonie dans le hatto (la salle de cérémonie) est accompagnée d’un instrument en bois appelé mokugyo. À l’avant se trouve une ouverture ressemblant à la bouche d’un poisson avec deux ouvertures rondes aux deux coins . Un poisson symbolise l’éveil car il a toujours les yeux ouverts.

KEISU 鏧子

Un keisu est un gong en forme de bol placé sur un coussin. Les grands keisu sont utilisés lors des cérémonies pour indiquer les offrandes d’encens, l’invocation de sutra et l’eko (dédicase).

De petits gongs sont utilisés pour indiquer les moments où la sangha (communauté de pratiquants) s’assoit ou se lève ou pour indiquer la fin de la récitation d’un sutra, mantra ou dharani. Les gongs indiquent également le début et la fin du zazen.

HOKKU 法鼓

Dharma drum – grand tambour
Le hokku est battu au début et à la fin du zazen pour commencer ou rompre le silence de manière douce. Lors de la cérémonie du kito (cérémonie pour les personnes malades), le hokku accompagne la récitation du Sutra du cœur de manière dynamique et énergique.

"Zazen, c’est aller là où on ne peut pas aller, sans doute, sans crainte avec le cœur ouvert". Reigen Wang-Genh

Back To Top