Un chantier tout en finesse
On ne le dirait pas tout de suite, mais la construction du nouveau dojo est une affaire délicate.
L’extérieur
Les panneaux extérieurs ont été posés récemment, ce qui représente un travail millimétré.
En début de semaine, c’était au tour des fenêtres d’être posées. Un travail délicat (et lourd).
L’intérieur : l’autel
L’autel a également reçu sa couleur définitive grâce à l’art de l’artiste Monja Duponcheel.
Un autel est un endroit dans l’espace que nous traitons avec respect et où nous plaçons les images, les objets, les compositions florales, les coupes d’eau, un peu de nourriture, etc. qui sont importants pour nous.
Ce n’est pas seulement important d’un point de vue symbolique, mais c’est aussi un outil efficace pour la pratique. Un autel rayonne sur tout notre être : nous sommes imprégnés de révérence et de respect. C’est pourquoi un autel est beau, mais pas ostentatoire. C’est une présence discrète. Il doit attirer l’attention sans être intrusif. C’est une invitation à entrer et à explorer l’espace autour de l’autel avec appréciation.
Pour l’instant, l’autel du Pavillon du silence est encore un espace vide. Et en tant que tel, il répond déjà à tous les critères.
Une mer de graviers
Et puis, il y a le jardin zen !
Toutes les personnes présentes sur le chantier cette semaine ont voulu essayer de dessiner des structures et des motifs dans cette mer de graviers.
Pas facile ! 🙂
Tous les aspects du Pavillon du Silence demandent de l’attention, de l’habileté, de la concentration et de la générosité.