Skip to content

Une nouvelle année zen : accueillir l’instant présent

Au début d’une nouvelle année, beaucoup d’entre nous ressentent le besoin de regarder vers l’avenir : faire des projets, fixer des objectifs et se forger une vision pour le futur. Mais notre pratique s’appuie toujours sur cette prise de conscience : la vie ne se déroule que dans l’instant présent. La nouvelle année nous invite non seulement à regarder vers l’avenir, mais aussi à apprécier plus profondément l’ici et le maintenant.

Thich Nhat Hanh a dit un jour : « Le seul moment dont nous disposons est le moment présent ». Pouvons-nous faire l’exercice de considérer 2025 non pas comme un long voyage avec une destination finale, mais comme une succession de moments au cours desquels nous pouvons prêter attention à ce qui est, encore et encore ? Chaque respiration, chaque son, chaque rencontre est une occasion d’être présent et de sonder, de ressentir pleinement et d’embrasser ce « maintenant ».

Avec un sentiment de gratitude pour tout ce qui nous a amenés ici, même les défis, nous pouvons apprendre à lâcher ce qui ne sert plus, en faisant de la place pour l’inattendu. De cette ouverture peut jaillir la compassion, tant pour nous-mêmes que pour tous les êtres avec lesquels nous entrons en contact direct ou indirectement.

En souhaitant chaleureusement le calme dans votre cœur, la clarté dans votre esprit et la connectivité dans vos actions, je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui vous entourent, une année 2025 paisible et pleine de sens.

Avec attention et légèreté.

"Le zen c'est l'art de danser avec toutes les choses."

Back To Top