skip to Main Content

Cérémonie commémorative en ligne pour Maître Taisen Deshimaru

Deshimaru

Chaque année, le Shodo dojo organise une cérémonie commémorative pour Maître Deshimaru. Nous commémorons le décès de Maître Deshimaru il y a 39 ans avec l’ensemble de la sangha de l’Association Zen Internationale.

La cérémonie aura lieu le dimanche 9 mai après le zazen du matin. La cérémonie sera diffusée via Mixlr et Zoom. Le lien pour Zoom sera affiché sur cette page samedi soir.

Pendant la récitation du Daihishin Darani, toute personne qui le souhaite peut offrir de l’encens.

11.15 début de la cérémonie
Offrandes
Daihishin Darani
Eko pour maître Deshimaru
Jubutsumyo – les dix Bouddhas
Fueko
Shi ho San

Si vous souhaitez participer au dojo, veuillez envoyer un courriel à annemie@zenhalle.be. Les places sont limitées.

Maître Taisen Deshimaru est venu du Japon en Europe en 1967 et s’est installé à Paris. Au cours des quinze années suivantes, il a créé une centaine de dojos et de groupes de zazen sur quatre continents.


Il a fondé le premier grand temple européen, La Gendronnière (près de Blois), ainsi que l’Association zen internationale. Avec l’aide de ses disciples, il a publié un grand nombre de livres et plusieurs magazines.

Maître Deshimaru a également développé d’excellentes relations avec des scientifiques, des artistes et des thérapeutes de différents pays, rapprochant ainsi les cultures orientale et occidentale. Il pense que la méditation et le bouddhisme zen sont d’une grande aide pour relever les défis de notre monde moderne.

Back To Top