Le Shodo dojo de Halle offre la possibilité de pratiquer le zazen – la méditation bouddhiste zen – trois fois par semaine, sous la direction du moine zen Konrad Kosan Maquestieau assisté par des moniales et moines expérimentés. Quelque soit son origine, sa religion, son âge, son sexe, sa langue maternelle ou autre, chacun est capable de comprendre le Dharma (= l’enseignement) de Bouddha.
Nous sommes un groupe de bouddhistes zen qui, à côté de leur vie familiale et professionnelle, se réunissent régulièrement pour pratiquer la méditation zen. La sangha – communauté des pratiquants bouddhistes – est un pilier qui nous soutient et nous aide dans notre pratique.
Le Shodo dojo a été fondé il y a plus de trente ans comme l’un des premiers lieux de pratique en Belgique par la nonne zen Lieve Devos. Le dojo est membre de l’Association Zen de Belgique et en tant que tel est étroitement lié à l’Association Zen Internationale, fondée par Maître Deshimaru. Le dojo est également membre de l’Union Bouddhiste de Belgique.
Aujourd’hui le dojo est dirigé par Konrad Kosan Maquestieau, enseignant zen, disciple du Maître zen français Roland Yuno Rech, disciple à son tour de Maître Taisen Deshimaru.
Il est assisté par des moines et des nonnes zen expérimentés. De cette façon, le dojo est relié à l’Association Zen Internationale et à la l’école zen Soto japonaise.