skip to Main Content

Matinée de méditation – 29 août

Zafu In De Tuin Van De Dojo

En participant à la méditation bouddhiste zen dans le dojo, nous nous aidons nous-mêmes et les autres à rester connectés de manière significative.

Le dimanche 29 août, vous pouvez participer à une matinée de méditation au dojo.
Vous pouvez également suivre online par MIXLR.

Se recentrer sur ce qui compte vraiment

La pratique de la méditation zen est sans doute bénéfique pour le corps et l’esprit : elle réduit le stress, la peur, la colère, renforce le système nerveux, etc… . Ce sont toutes de bonnes raisons de méditer, mais en fin de compte, les bouddhistes pratiquent zazen pour apprendre à se connaître soi-même, pour développer une vision claire et objective de soi-même. D’un point de vue bouddhiste, notre principal problème est l’attachement à notre vision erronée de qui nous sommes vraiment.

Zazen, c’est revenir à notre vraie nature, observer notre vraie nature, sentir et voir la paix de l’esprit qui est déjà la. C’est l’expérience claire et naturelle de la véritable nature de l’esprit, assis sur un coussin entre ciel et terre.

Ce que nous appelons l’esprit « ordinaire » dans le bouddhisme zen n’est pas l’ordinaire de ce que nous avons l’habitude de vivre dans la vie quotidienne. L »esprit ordinaire » est un esprit qui ne fait qu’un avec le cosmos, un esprit dépourvu de toute forme de saisie mentale.

Aussi ordinaire que l’inspiration et l’expiration de notre corps, présent de manière calme d’une manière subtile, sans demander aucune attention, juste être là. Se mouvoir au gré de la brise fraîche qui caresse doucement notre crâne nu ou au gré des feuilles qui dansent sur le courant du vent qui les amène sur le sol.

Horaire

  • 07h00 – 07h30 – Acceuil
  • 07h30 – 9h00 – Zazen/kinhin/Zazen
  • 09h00 – 09h15 – Cérémonie du matin
  • 09h15 – 10h00 – Café – Thé
  • 10h00 – 10h45 – Teisho – Enseignement dans le dojo – ZOOM +
  • 10h45 – 11h15 – Café – Thé
  • 11h15 – 12h45 – Zazen/Kinhin/Zazen

Prix

10 euros – 6 euros

Les personnes qui suivent en ligne n’ont pas besoin de s’inscrire. Le lien pour le teisho sur sera publié sur Mixlr samedi.

View Post

Annemie Genshin

Zazen, c’est aller là où on ne peut pas aller, sans doute, sans crainte avec le cœur ouvert

Back To Top